Nicole Duchêne
Tél. : 081/31.00.01
Mail : [email protected]
Pourquoi pas une escapade à Audenarde dans les Ardennes flamandes ? Pour la découverte d’une charmante petite ville bâtie sur les rives de l’Escaut et ville natale de la fille illégitime de Charles Quint et Johanna Van der Geynst, Marguerite de Parme (1522-1586) à qui une importante exposition est consacrée. Audenarde fut fondée au XIe siècle, concurrente de Gand aux XIVe et XVe siècles, souvent assiégée, par Charles Quint en 1521, Louis XIV en 1684, Marlborough en 1708. Rendue prospère grâce à l’industrie du drap qui déclina au XVe siècle et célèbre pour ses tapisseries aux XVIe et XVIIe siècles, ses « verdures ».
En matinée, nous arpenterons les rues à la recherche de témoins d’une riche histoire. Nous découvrirons le splendide Hôtel de ville gothique flamboyant (XVIe) dominant la Grand Place, l’église Sainte Walburge (XIe) avec sa tour majestueuse de 90 m, la Maison de Marguerite de Parme et ses hautes lucarnes à redans, le charmant petit béguinage aux murs blancs et parterres fleuris, l’église N.D. de Pamele (XIIIe) de style gothique scaldien en pierre de Tournai où fut baptisée Marguerite de Parme, la maison de Lalaing (XVIe-XVIIIe) à la façade blanche aux décorations rococo... Belle promenade en perspective !
L’après-midi, nous visiterons l’Hôtel de ville bâti de 1525 à 1538, inspiré de plusieurs hôtels du pays, Bruxelles, Louvain. Il abrite le MOU (museum Oudenaarde) qui renferme une collection de mobilier, sculptures et peintures, un magnifique ensemble d’argenterie et une douzaine de tapisseries magnifiquement présentées. Nous serons ravis par la prestigieuse exposition « Marguerite, la fille de l’empereur entre pouvoir et image ». Elle rassemble pour la première fois en 500 ans des portraits et des objets luxueux que Marguerite, femme hors du commun, aimait ou qu’elle avait choisis et commandés. Marguerite était une véritable passionnée d’art, une collectionneuse et une mécène. Ainsi donc, peintures, dessins, tapisseries, miniatures, pièces d’orfèvrerie, argenterie et vitraux nous plongeront dans l’art et la culture du XVIe siècle, une époque agitée en Europe et aux Pays-Bas dont Marguerite de Parme fut gouvernante de 1559 à1568, à la veille de la guerre de Quatre-vingts ans, qui aboutira à la scission des Pays-Bas. Un destin fascinant !
Date de l'événement | 22-10-2024 8:00 |
Date de fin | 22-10-2024 19:00 |
Prix individuel | 75.00€ |